Visite à la cabane Rambert

Le17 aout 2016 :

Après maints renvois, caprices météo obligent, au petit matin un groupe d’habitués prend la route des Mosses. Feux rouges, travaux, café obligatoire nous voilà à pied d’œuvre au télé des Jorasses à Ovronnaz ; but de la course : la cabane Rambert, étincelante en version 2016. Le noir du ciel menaçant pose le conditionnel sur notre escapade, la confiance inébranlable en dame météo nous prédit la pluie en fin de journée seulement.

C’est décidé on y va tranche le chef Roby. La traversée du Larzay depuis Jorasses nous donne un premier aperçu du trajet, végétal et minéral sont en harmonie dans le vallon avec le troupeau des vaches d’Herens. Plan Coupel et Plan Salantse judicieusement posés sur notre parcours vont soulagés nos mollets à la montée comme à la descente.

Arrivée à la cabane, leçon de géographie oblige. Du Mont Blanc aux Mischabels, tous sont présents mais un peu voilé. Plus près de nous, le Grand Chavalard boude dans son coin, dent Favre, Petit et Grand Muveran nous toise de près. Le magique Pacheu des skieurs laisse guigner la Tête à Pierre Grept et les Bernoises. Quel décor ! Une cabane rénovée, du moderne qui s’harmonise avec les moellons anciens, l’acccueil sympatique de la gardienne ; tout pour passer un agréable moment à l’heure du midi.

Mais le temps du retour approche, une bonne brise sur les hauts, un coup de chaud sur le fond et enfin un orage pour les dernières minutes nous accompagnerons pour la descente.

Les participants : Béatrix Schrantz, Noëlle Müller, Dagobert Kuster, Jean-François Eggen, Roby Dupuis et Willy Beaud