Tour de Famelon

Mercredi 12 octobre:

Malgré des prévisions incertaines, le ciel sans nuage laisse présager un temps magnifique pour la journée. Sous la houlette de Willy, départ pour la Pierre du Moëllé.

Il fait frisquet et nous serions tentés de mettre le bonnet et les gants. D’un pas alerte direction Les Chaux, nous passons à côté des parois connues pour la grimpe, terrain de prédilection pour nos Jeunes. Au fur et à mesure que nous montons, nous découvrons le paysage sur l’Hongrin et notre région. Marche d’approche de la Tour de Famelon, puis nous entamons la montée par le nord, avec des passages parfois rudes, car le terrain est encore gelé. Arrivée au col, une petite halte va nous permettre de faire notre premier cours de géographie, le Mont-Blanc est droit devant, derrière le Stockhorn.

En route pour Truex, au travers d’un terrain tourmenté. Les failles et les blocs rocheux vont tester notre hardiesse. Il est temps de faire une pause et la polaire s’impose car nous sommes à 2190 mètres d’altitude. Nous pouvons aussi nous rassasier d’un splendide panorama, chacun peut faire valoir ses connaissances. Le temps de la rêverie est fini et nous voilà reparti pour la descente sur le Lac de Segray. Puis nous entamons la traverse à flanc de coteau, avant de revenir sous Famelon. Dernière montée avant de rejoindre le sentier pour Les Chaux, et retour au point de départ.

Halte obligatoire à la buvette pour faire le bilan de la journée : que de bons moments !! On y resterait encore longtemps, mais il faut rentrer et nous reprenons la route pour notre Pays.