Les marcheurs au Col des Avouillons

Après avoir renvoyé une première fois, le mercredi 16 août était le bon jour pour se lancer. Réveil tôt le matin, et en voiture pour Lourtier et la Cabane de Brunet.

Les prévisions sont bonnes et sans attendre nous prenons le sentier à flanc de coteau par Etiertse et le long du ruisseau jusqu’au Pron sery, altitude 2222. En fond de toile le Petit Combin. Et d’un coup la montée s’accentue pour s’engager dans la grimpe au Col des Avouillons perché à 2649, derrière la Becca de Sery. Chacun à son rythme arrive en haut, et surprise !! Le coup d’oeil sur le glacier de Panossière, mais aussi les stigmates laissés par le réchauffement climatique. La cabane  FXB Panossière est juste en face et les plus accros ont envie d’y faire un petit détour.  Entame de la descente avec derrière nous le Grand Combin. Les plus hardis vont emprunter la nouvelle passerelle, car la traverse du glacier n’est plus praticable. Les autres continuent par la Maye car il faut contourner la Becca de Sery. Traverse d’une autre passerelle pour rejoindre le sentier de départ et arrivée à la cabane. En attendant, c’est l’occasion de déguster les spécialités du gardien, car les estomacs crient famine.

Arrivée des assoiffés, mais pas le temps de traîner, il faut penser à prendre la route du retour, car il est déjà 17h00.  C’était aussi l’occasion pour nos blessés de venir passer une journée à Brunet afin de profiter du panorama et des chaises longues. Bravo à tous et à toutes !! La prochaine sortie sera plus soft : randonnée dans notre Pays.

J.-F. Eggen