La grande course d’hiver 2017 aux Grisons

Chef de course: Notre guide Cédric Zulauff

Participants : Diane Mottier, Michel Morier-Genoud, Colin Karlen, Jan-Nicolas Mottier, Francis Gétaz, Jean-Claude Matti, Willy Beaud, Charles-Henri Ramel, Wolfgang Weissert, Marie-Pierre Chappalley

Départ dimanche 26 février à 6h du matin tapante, répartition déjà prévue dans les voitures et en route ! 4h plus tard, y compris la pause café !!! dirais-je peu accueillante, nous voilà au parking de Rüti à Sankt Antönien prêt à entamer notre…

1er jour :

Direction RIEDSCHOPF à 2551m, puis descente par le Silbertälli pour rejoindre notre auberge, Alpenrössli.

Dénivelé : 1000m+,
Météo : beau mais jour blanc pour la descente

 

2ème jour :

SULZFLUH 2817m, sommet culminant de la région sur la frontière Austro-Suisse, 1ère montée avec petit passage d’une cheminée glacée pour pimenter le début de la journée, puis descente vertigineuse(3.2/E2 S4) de 1000m + sur l’Autriche avec « fleurs de rocher », canyon, forêt de pins et pause pic-nic bienvenue.

Remontée dans le val Tschagguns pour atteindre le DRUSATOR 2341m qui nous attendait dans une tornade digne de mettre tout le monde à terre, suivi d’une légère descente et traversée par Zipärli et dernière grimpette de quelques 100m + au point 2303m, pour retrouver notre vallée d’accueil qui s’est fait mériter dans une partie de ski digne « Des Bronzés font du ski » avec jour blanc, carton de 1ère qualité et conversions à la descente.

Dénivelé : entre 2000m+ et 2100m+ selon les comptes et montres,
Météo : magnifique journée, menu complet : beau, toutes neiges, vent, froid, chaud, jour blanc

 

3ème jour :

Nous nous réveillons sous la neige… descente à skis dans la vallée pour rejoindre un vallon latéral qui nous permettra de nous balader toute en sécurité.

Direction Sud-Est dans val Gafia, nous cherchons une petite pente pour effectuer quelques beaux virages… ou pas et attention au trou caché !!!

Nous trouvons refuge sous l’avant-toit de l’Auberge Edelweiss (ouverte durant la saison d’été) pour partager notre pic-nic et observer le vol étonnant d’oiseaux auxquels, malgré les connaissances de nos chasseurs, nous n’avons pas pu attribuer le nom exact. Retour, sur le Rüti retour à skis jusqu’à l’Auberge Alpenrössli.

Dénivelé : sans importance
Météo : neige, neige, neige

 

4ème jour :

OUPS… neige encore… au matin, direction GRUOPENPASS pour faire le tour du massif, sait-on jamais avec un peu de chance ça devrait se lever, selon les différents sites météo !!!

PLASSEGGENPASS 2351m., belle montée sous des dalles de grimpe magnifiques de couleur d’or du ENGI et longue traversée jusqu’à ce col, la vue devient difficile, nous continuons tous motivés avec sur notre passage quelques pentes craignos et un itinéraire devenant compliqué, plus nous avancions, plus le vent devenait violent et nous empêchait de voir quoi que ce soit.

Nous décidons de revenir sur nos traces et faisons une halte pic-nic autour d’une cabane minuscule pour reprendre notre descente sur notre charmante Auberge Alpenrössli… croyais-je ?

C’était sans compter sur les besoins non-assouvis de notre guide et de certains clubistes alors c’est « reportage » et dernière montée sous le Mittelflue. Comme la nature nous réconcilie toujours. Là, bouquetin et chamois nous montrent que nous avions raison de fournir un dernier effort et nous offrent un pas de trois.

Dénivelé : dans les 1150m+
Météo : neige, vent avec bourrasques de foehn, quelques rayons de soleil

 

5ème jour :

Malgré toutes les technologies météorologiques actuelles, nous ne pouvons que constater le brouillard qui a envahi la région, nous ne nous laissons pas démonter et chaussons nos skis directions la cabane Carschinahütte 2232m.

GPS et itinéraire sur smartphone sans compter la perspicacité de notre guide ne furent pas de trop pour trouver la dite cabane. Montée à l’aveugle pour se mettre à l’abri dans le local d’hiver pour partager notre pic-nic et retour sur nos traces par sécurité mais avec quelques beaux virages à la clef.

6ème jour :

Le but du jour le SCHAFBERG 2455m, nous reprenons l’itinéraire de la Carschinahütte pour atteindre ce sommet et quelle surprise de voir nous traces de la veille digne d’une rentrée d’Abbaye !!! Comme pour nous prouver une fois de plus de la difficulté du brouillard, la situation de la cabane en plein soleil ne correspond pas du tout à notre vision à l’aveugle.

La cerise sur le gâteau pour ce dernier jour, la descente du Schafberg est idyllique, vue, soleil, neige, magnifique ce qui nous amène à reporter un petit coup pour encore profiter un max de cette belle région d’accueil.

Arrivés aux voitures à midi, partage du verre de l’amitié et nous voilà prêts pour le retour où nous ferons une halte dîner, histoire de ne pas se quitter comme ça, après une si jolie semaine.

Dénivelé : heu…900m+à 1000m+ peut-être ! on s’en fiche !
Météo : bleu bleu bleu

 

Je profite de ce rapport pour remercier spécialement l’accueil fait par l’Auberge Alpenrössli par Daniella et son team. Les repas, les locaux, la situation, le jacuzzi… tout était parfait. Tellement de plaisir que certains clubistes ont construits un igloo pour Lenny, la petite fille de la patronne, une véritable petite Heidi !

J’oubliais de mentionner que nous étions dans la vallée de naissance de Julia, la maman de notre guide, Cédric.

Merci à tous et à bientôt !! Marie-Pierre