La Bire

Samedi 16 Juillet 2011

Sacrée météo ; quel temps de m… on nous annonçait pour le dimanche. C’est vrai que l’Aiguille de La Tsa était un programme bien alléchant pour occuper le week-end, mais il faut deux jours de beau temps et les prévisions météo étaient catégoriques.

De toute façon il fallait trouver une solution, car le samedi serait ensoleillé. Et un jour de beau temps sans course de montagne est un jour de perdu.

Mission des deux organisateurs, trouver une course d’escalade d’un jour, avec un déplacement raisonnable, si possible pas connue des personnes inscrites !!!

Notre choix s’est tourné vers le Bire:

- Où ça ?
- Le Bire. Joli sommet de 2500 mètres en face des Blümlisalp et vue plongeante sur le lac d’Oeschinen. 
 

Après une heure de marche d’approche pour chauffer « la machine », belle escalade en style alpin en tous points recommandable, avec vue superbe sur les Alpes Bernoises. Jolis passages dans du bon rocher, petites dalles et progression en arête. Terrain varié, vires herbeuses et jolies fleurs. Tout pour se faire plaisir !

Arrivés au sommet, pic-nic dans la bonne humeur. Sous nos pieds, Kandersteg et la ligne de trains du Lötschberg comme sur une maquette.

Puis descente en suivant des grandes barres de rochers, pour enfin trouver le passage dans des gradins, des cascades et des éboulis. La descente est assez longue et c’est mieux de la faire par beau temps, car ce cheminement est obligatoire.

Une fois arrivés à proximité du lac d’Oeschinen, retour sur les remontées mécaniques et la terrasse du restaurant pour y prendre une bonne Bier.

- Une quoi ?
- Je vais quand même pas vous faire un dessin !
 

PS: Le dimanche, il a vraiment fait un temps de m…., alors pas de regrets !

André

Participants

Francis Gétaz, André Mottier, Michel Morier-Genoud, Xavier Ecoffey, Janry Morier et Robert Dubuis