Escalade aux Aiguilles Rouges

Samedi 16 Juillet:

En remplacement de la traversée des Perrons de Vallorcine.

Afin de faire la course sur un jour, une petite reconnaissance était de rigueur. Donc je suis allé me promener du côté d’Emosson le week-end précédent, pour voir les conditions sur place et reconnaître l’approche. Avec son orientation Nord-Est, l’accès aux Aiguilles du Van comporte encore un gros névé ; donc crampons obligatoires. Puis une météo épouvantable les jours précédents, pluie, froid et neige à 2300 m m’ont encouragé à chercher un plan « B » à la dernière minute.

Nouvelle destination : Les Aiguilles Rouges de Chamonix.

Départ frisquet à 6 heure du mat. de Château-d’Oex ; La Lécherette, 4 degrés et gelée blanche ; au loin, sur les grands sommets, une forte bise déplace la neige des derniers jours ; je crois que la décision du plan « B » était la bonne. L’Arête des Perrons sera pour une prochaine fois…

Après le passage du col des Montets, 1 heure de marche d’approche. Puis ascension de l’Aiguillette d’Argentière ; jolie aiguille à proximité du sentier pédestre qui mène au Lac Blanc. A faire de bonne heure, car son accès facile et le panorama sur le massif du Mont Blanc rend cette destination très prisée. Donc une jolie voie de mise en jambe de 4 longueurs en niveau 5, rien que pour nous. Ou presque, car des bouquetins très familiers ont tendance à vous marcher dans les cordes, et s’intéressent beaucoup au contenu des sacs !

En fin de matinée, nous nous déplaçons sur le secteur gauche des Dalles de Chézerys. Là, le choix ne manque pas de magnifiques voies d’escalades de 130 à 150 mètres, super équipées et de tous niveaux. Attention ! Les jours de beau temps, c’est la cohue ; mais la fraîcheur de ce jour à l’air d’avoir démotivé une partie des grimpeurs. Tant mieux pour nous !

Voies effectuées :

  • Un père Noël pour Lucy, 130 m, 5c-6a. 
  • Désert de Samba, 120m, 5b-6a.

Puis rentrée sur le Pays-d’Enhaut, puis petit arrêt sirop en route et puis pizza à la Croix d’Or. Puis après je crois qu’on avait  sommeil. Merci à mes deux compagnons du jour…

Participants: Francis, André et Xavier

André Mottier