Col d’Oberberg et Col du Loup

Week-end du 18-19 Juillet 2009

Ce week-end, le programme des courses du CAS indiquait « grande course en haute montagne ». Francis et André avaient donc prévu la traversée des Pointes Lachenal jusqu’à l’arrête des Cosmiques à Chamonix. Après un check up météo vendredi soir, ces derniers constatèrent que le mauvais temps prévu pour la nuit de vendredi à samedi serait plutôt reporté à la nuit de samedi à dimanche. Le risque de se rendre à Chamonix pour attendre une amélioration du temps était trop grand et une description d’un après-midi shopping paraissait léger pour une rapport de courses.

Samedi matin, il semblait bien que la course serait annulée. Mais il en fallait plus pour décourager ces grimpeurs-là. Dimanche matin, boudant le tour de France, ils prirent la direction des Gastlosen en espérant que le temps maussade qui y régnait ne gâcherait pas la journée. Une fois la voiture parquée près du chalet du Grat, un chemin glissant et escarpé les conduisit au col de l’Oberberg. Un paradis pour les grimpeurs ! A partir de là, ce fut une traversée variée, sur une roche magnifique, menant à des aiguilles aux noms poétiques : Eggturn, Petit Pouce, Grand Pouce, Chat, Pyramide….et enfin Glattewandspitze où pointait une croix.

Enfin ils atteignirent le col des Moutons, après quelques descente en rappel, accompagnée de généreux rayons de soleil, histoire de finir en beauté cette bonne journée de grimpe, parfaite pour les courses plus techniques de l’été.