Besso et Blanc de Moming

Week-end du 23-24 Août 2008

Dans notre sous-section, nous avons comme coutume de faire régulièrement une course de montagne avec le Club Vanil du Pays-d’Enhaut. Pour cette sortie et après un report de date dû à une météo incertaine, c’est le week-end du 23 au 24 août 2008 qui est retenu pour la traversée est-ouest du Blümlisalp. Malheureusement, victime de son succès, la Blümlisalphütte est complète.

Mais il en faut plus pour décourager André et Francis qui propose alors de monter à la cabane du Grand Mountet, nous permettant ainsi de faire l’Arrête Besso – Blanc de Moming.

C’est donc six membres motivés qui se sont retrouvés à 8h00 pour nous rendre du côté de Zinal où plus de 4 heures de marche nous conduisent à la cabane. Suite aux bonnes conditions météorologiques prévues pour le dimanche, nous sommes agréablement surpris de constater que seule une vingtaine de personnes occupent la cabane ; une chance pour nous, les itinéraires seront peu fréquentés. Après un excellent souper et un verre de rouge, il est temps d’aller se coucher. C’est à 3h45 déjà que l’heure du réveil a sonné, après un petit déjeuner et 1h30 de marche d’approche, nous sommes enfin au pied de l’Arrête. Un magnifique granit et de belles longueurs nous conduisent jusqu’au Besso. Après un repas frugal, nous poursuivons sur une belle arrête effilée, jusqu’au Blanc de Moming.

Il nous restait « plus » qu’à descendre à la cabane, puis retour sur Zinal, aux environs de 20h00. Ce fut une journée bien remplie et, malgré la fatigue, nous garderons en mémoire de magnifiques images et le souvenir d’un bon moment de plaisir alpin. Merci aux deux organisateurs.