Arpelistock

Samedi 18 avril 2009

Ce matin à 7h15, 4 membres du club s’étaient donnés rendez-vous au Col du Pillon pour prendre la première benne pour le sommet du Glacier des Diablerets.

Le moral des participants était bon mais malheureusement les conditions météorologiques n’étaient pas très motivantes, un gros brouillard cachait le sommet, et laissaient entrevoir une possible annulation de la course. Après une brève hésitation, les randonneurs décidèrent de faire le forcing. Bonne idée, car arrivés au sommet, ils constatèrent que les nuages étaient sous eux et que le col du Sanetsch leur montrait la voie.

Après avoir traverser le glacier à ski dans d’excellentes conditions, une tasse de thé au col s’imposa. Les skis équipés de leurs peaux leur permirent d’atteindre le sommet par l’arrête de L’Arpille. La vue était magnifique et les sommets voisins auréolés de nuages.

L’équipe était prête pour la descente et décida de faire une dernière photo. Elle fut de trop ! L’Arpelistock s’était paré de son plus beau cumulus et voulut en faire profiter ses occupants. Les 300 premiers mètres furent donc effectués dans le brouillard. Heureusement, la poudreuse invita à la souplesse et la descente jusqu’à Lauenen fut fabuleuse.