Arête de Tsalion et Aiguille de la Tsa

Les 11 et 12 Juillet 2015:

Cette fois elle est faite ! Oui ; après 3 annulations pour cause de météo, la 4e tentative a été la bonne. Conditions exceptionnellement douces, rocher de bonne qualité, tout était réuni pour passer un bon moment entre amis.  Quelques « spits » ont été posés aux endroits  les plus compacts, autrement progression à corde tendue pour l’Arête de Tsalion. Pour l’aiguille de La Tsa, il est recommandé de prendre la variante de gauche; légèrement plus difficile mais bien équipée;  prévoir une grande sangle pour le dièdre de sortie. Cela évite également de monter dans l’axe de la piste de rappel, les cordées venant de la cabane Bertol ont une approche plus courte et sont forcément en train de descendre. Retour  sur la Dent de Tsalion pour descendre son arête Nord, afin de passer par la Pointe de Tsalion. Puis descendre dans de gros névés qui étaient déjà bien ramollis vu la douceur de ce mois de juillet… Nous avons donc traîné le piolet et les crampons pour rien, mais c’est risqué de partir sans !

Petit sirop avec la gardienne qui fait sa dernière saison après 25 ans de présence. On lui a bien sûr apporté notre morceau de L’Etivaz le jour précédent, ce qui nous a valu un petit genépi en guise de dentifrice. Puis retour sur Arolla pour récupérer notre véhicule.

Merci aux participants pour leur engagement. Car, quand on apprend qu’il y aura 12 cordées dans l’arête de Tsalion le lendemain (30 personnes environ). Il faut la jouer  malin… Le sac est fait  et fermé le soir, le lever énergique, le déjeuner  rapide. C’est la seule façon d’être devant dans la voie.

André Mottier

Participants: Francis Gétaz, Willy Beaud, Simon Miosac et André Mottier