Aiguille de la Persévérance – 9 juillet 2017

Aiguille de la Persévérance, 2901m, Arête Sud intégrale

Participants : Laura Matti, Francis Gétaz, André Mottier.

Très peu d’inscriptions pour la course des Perrons de Vallorcine et météo très incertaine pour les 2 jours. Il fallait donc trouver un plan « B » pour faire quelque chose le samedi…

L’Aiguille de La Persévérance m’a déjà titillé plusieurs fois lors de séjours dans le massif des Aiguilles Rouges de Chamonix. Beau granit, vue magnifique. Depuis la station supérieure de l’Index, 2 bonnes heures de marche d’approche un peu « crapouille », équipement inexistant sauf les 2 rappels en face NO, font de cette montagne un petit bijou de tranquillité et donne le plaisir d’équiper sa progression. Bref, une vraie course d’alpinisme avec des difficultés raisonnables mais quelques pas assez athlétiques et engagés (250 mètres, 9 longueurs, cotation D).

Un petit bémol fut l’orage aussi violent que rapide qui nous a surpris au sommet. Petit coup de stress, notre système pileux à l’équerre, nous avons tiré les rappels sous les grêlons et le vent. Arrivés au bas du pierrier trempés jusqu’au slip mais entier, nous avons pu descendre sur Chamonix à pied en « papotant » car, bien sûr, les remontées mécaniques avaient fermé entre-temps.

Un grand merci à Laura et Francis, des moments forts et des souvenirs pour toujours !

A. Mottier