60ans de la sous-section à la Gummfluh

Dimanche 31 août 2008

Le comité de la sous-section de Château-d’Oex avait donné rendez-vous à ses membres sur le parc de la Videmanette, pour l’ascension de la Gummfluh. 15 personnes avait répondus présents, ainsi que Ms François Gindroz (président de la section des Diablerets), Robert Pictet (ancien président de la section des Diablerets) et Paul Jomini (président de la sous-section de Payerne).

A 9h00, deux équipes sont formées : pour les plus expérimentés, c’est la montée du côté Nord de la Gummfluh, par Tzo y bots, qui était annoncée alors que la deuxième équipe monta du côté Sud, plus accessible à tous. Aux environs de midi, tous les participants se sont rejoints au sommet.

Le président, Janry Morier, rappela que le 6 novembre 1948, 5 passionnés de montagne formèrent le 1er comité de l’assemblée constitutive qui se déroula au tea-room Striffeler. Il s’agissait de Louis Dupraz, Gabriel Saugy, Marc Cherix, Ami Saugy ainsi que de Maurice Duperrex. Ce soir là, pas moins de 23 membres s’étaient déjà enregistrés dans la sous-section. Au fil des ans, le club de Château-d’Oex a vu ses rangs s’étoffer pour compter aujourd’hui quelques 107 membres.

Un autre fait marquant du Club fut la création et la pose de la croix qui orne la Gummfluh. Sa création nécessita l’intervention de 3 artisans : Ms Marcel Rosat pour la croix, André Saugy pour les grues, la date et l’effigie du Club Alpin ainsi que d’Armand Roch pour la boîte qui garde le livre d’or. C’est donc près de 120kg qui fût acheminé à dos d’hommes, le 1er août 1984, au sommet de la Gummfluh.

Le président remercia encore les anciens comités et présidents et souhaite une longue vie à la sous-section de Château-d’Oex. Le comité servit alors un robuste apéro, qui en a poussé plus d’un à renoncer à son pique-nique. La descente se fit dans une ambiance conviviale et l’arrivée gratifiée d’un verre de blanc.

Merci à tous pour cette journée et rendez-vous à l’assemblée annuelle du 25 octobre 2008.

Janry Morier