Visite à la cabane d’Orny

Dimanche 26 juillet 2015:

Enfin, pas un nuage à l’horizon, ciel bleu azur.

Pour les membres du club, départ pour Champex-Lac et la Breya. A l’arrivée du télésiège premier coup d’œil sur les sommets et vallées avoisinantes. Entame de la montée par la Combe d’Orny encore à l’état sauvage. Le sentier, avec ses passages sécurisés, ne nous laisse pas tous indifférents. Nous voilà le long du ruisseau sur un joli replat. Petite pause bienvenue, tout est clame et nous pourrions flâner le reste de la journée.

Mais nos amis gardiens de la cabane, membres du club de Château d’Oex, nous attendent de pied ferme. La suite de la montée se fait sous les Aiguilles d’Arpettes au travers de gros blocs de rochers, pour arriver au fond du glacier d’Orny. Grande surprise de voir celui-ci totalement changé, car le bas n’est plus que moraine. Les changements climatiques ont des effets destructeurs. Dernier petit effort et nous voilà à la cabane située à 2826m d’altitude. Quel panorama sur la chaîne des Combins dans toute sa splendeur !

Il est temps de reprendre des forces et notre gardien nous a préparé que de bonnes choses. Le temps passe et oui il faut penser à redescendre. Retour par le même chemin et c’est l’occasion de découvrir d’autres paysages. Le départ du télésiège donne l’impression que nous sommes dans le vide, avec en bas Champex et plus au fond Martigny. Mieux vaut ne pas avoir le vertige ! Retour dans notre beau Pays avec de belles images plein les yeux. A la prochaine…

Jean-François Eggen