Escalade au Niederhorn

17 AOÛT 2014:

Pour  la 4e fois consécutives, la course prévue n’a pas pu se faire en raison de la météo (Arête de Tsalion et aiguille de La Tsa). Mais le dimanche fut malgré tout ensoleillé mais venté…

Alors, nous avons tenté une petite sortie, organisée à la dernière minute du côté du Diemtigtal. Région surtout connue pour ces belles courses d’hiver, mais le site d’escalade du Niederhorn fourni de jolies longueurs de rocher pour tous les niveaux. Accès en véhicule facile, places de parc à disposition, marche d’approche de 20 minutes à 1 petite heure selon les voies choisies. Equipement Tip-Top, rocher de bonne qualité, ensoleillement garanti, superbe vue sur les Alpes Bernoises d’un côté, et perspective inhabituelle sur la chaîne des Gastlosen de l’autre. Que du bonheur sauf la température, car nous avons mangé à l’abri du vent, les vestes fermées jusqu’au menton ; un peu dure pour un mois d’août…

Petit bémol sur la cotation des voies. Nous avons parcouru deux voies, de respectivement 5 et 4 longueurs, qui avaient la même cotation de difficulté sur le topo, mais en réalité, l’une était complètement surcotée alors que l’autre avait quelques pas plutôt surprenant pour du 4b !!! Où Marcel nous a démontré sa maîtrise du grand écart. Pour le dessert, une dernière voie superbe de 30 mètres qui ne figurait pas sur notre topo, qui portait  un nom comme « la voie des anges »avec  tout un choix de coincements de doigts, de technique en Dülfer, et même une petite cheminée. Des longueurs comme celle-là, c’est du plaisir à l’état pur.

Retour chez nous avec un petit arrêt sirop chez notre Président Francis, et poignée de main en espérant des jours meilleurs pour les courses en altitude…

ANDRÉ MOTTIER

 

Participants: Francis Gétaz, Michel Morier-Genoud, Xavier Ecoffey, Marcel Henchoz et André Mottier.