Rapport du Président 2013

Après avoir manié le grand livre des comptes durant six ans, me voilà à cette fameuse place dont personne ne veut ! Et où tous les Présidents sortants te disent : Tu verras, il n’y a pas grand-chose à faire…! Pour celles et ceux qui sont déjà dans un comité : Tu verras, t’auras encore moins à faire qu’avant… !

Il est vrai que dans la plupart du temps, c’est de mettre sur pied un comité ; une séance ; répondre ou faire des téléphones, des SMS, des courriels ; d’organiser une sortie-rencontre ; de prendre de petites décisions ; établir le programme des courses ; de représenter la sous-section par ci par là ; d’aller aux comités et aux assemblées de la Section mère et celle des délégués… Et de rédiger le fameux « rapport du Président », exercice bien peu évident pour moi ! Etant plutôt manuel, bien des fois, j’ai dû sortir de ma zone de confort… !

Pour cette année, une météo capricieuse pour notre carnet des courses, additionné, cet été, de plusieurs chefs de courses HS (hors service). Il en résulte que plus de la moitié des virées en dû être annulées ! Nous avons quand même pu effectuer :

  • Trois rando à ski, dont une mémorable aux Ecrins pour rendre visite à Mme Carle… Qu’il est long ce faux-plat après trois passages dans la même journée… Pour finir enfin au Dôme de Neige avec un magnifique levé de soleil J
  • Une grande course avec le Club Vanil et son 100ème  anniversaire !  Pour faire la traversée de la couronne de Breona, course plaisir pour tous les participants…
  • Franc succès pour la traditionnelle course surprise ! Sortie sur la lune… Chut ! Faut rien dire, c’est une surprise… !
  • Plan B pour la sortie familière, étant donné que tout a été détrempé la veille, la grimpette avec les p’tits loups à St-Triphon tombe à l’eau… L’ultra jeune et les moins ultras se retrouvent au lac d’Arnon pour une balade… La journée se termine par une raclette chez les GO…
  • Quelques grimpées les mercredis soir sur « notre» site de Gérignoz. Et pour clôturé la saison, un BBQ de derrière les fagots…

Pour la 5ème fois de suite, nous avons organisés l’initiation à l’escalade dans le cadre du Passeport Vacances. Comme les précédentes éditions, le nombre de jeunes désirant s’inscrire était bien plus élevé que le nombre de places disponibles ! Par contre, les moniteurs sont une denrée de plus en plus rare… En effet, jusqu’à mi-août le staff était presque complet… A quatre jours de l’événement, je me retrouve seul… ! Le bal des téléphones peut débuter… Merci les Amis de répondre présent à la dér. et de me sortir d’un bien mauvais pas ! Les enfants sont ravis, ils ne veulent plus s’arrêter, la banane jusqu’aux oreilles… !

Au cours de cette année, nous avons remis nos statuts à jours. Suite à l’adoption des premiers statuts à l’Assemblée constitutive de notre sous-section, il y a 65 ans, ils sont devenus quelque peu obsolète… Nous en avons gardés le fond et la structure de base pour les adapter aux nouvelles technologies. Ils ont été adoptés à unanimité et sans tergiversations par l’AG 2013, merci de votre confiance.

Nous avons également revu le site web dans son entier. Nicolas Cherix a repris le site de fond en comble pour en créer un nouveau, dans l’idée d’un accès simplifié. Estelle Martin avec Nicolas s’occupent des mises à jour et Jean-François Eggen a orchestré de main de maître le tout ! Un Grand MERCI à vous trois.

J’aimerai encore remercier chaleureusement André Mottier pour ses 20 ans à la tête de la colonne de secours. Et féliciter Janry Morier, qui depuis une année a relevé le défi de reprendre cette place qui demande un grand investissement de soi !  Nous te souhaitons plein de succès dans cette nouvelle fonction.

En passant, pour certains, je vous rappelle sans rancune, que nous sommes tous « que des bénévoles ». Et que nous faisons de notre mieux, avec les connaissances et le temps que nous avons à disposition…

A tout mon comité, aux chefs de courses, aux moniteurs OJ, aux webmasters, aux préposés et aux gardiens de cabanes, à la Section mère, à toutes les personnes qui œuvrent de près ou de loin aux bons fonctionnements du Club, je vous adresse, au nom de la sous-section, ma vive reconnaissance. MERCI à vous Tous !

Je vous souhaite sérénité et  joie pour vos prochaines sorties dans nos belles montagnes…

Vive le Club Alpin Suisse et ses 150 prochains printemps !