Assemblée générale 2011

Pour notre 63ème assemblée générale, nous avons le plaisir de nous retrouver dans un lieu un peu insolite, sous un tipi aux vieux bains de L’Etivaz.

Il est 18h30 lorsque notre président Janry Morier ouvre l’assemblée. Il souhaite la bienvenue à l’assemblée et salue la présence d’Albert Zulauff et Yves Boillat, anciens présidents, ainsi que de Michel Morier-Genoud, président du Club Vanil.

Membres excusés

Renaud Toussaint, Pierre Bonfils, Huub de Haas, Yvonne et Darcy Meyer-Leu, Philippe Ecoffey, Marlyse Breu, Olivier Bally, Marie-Pierre Chapalay, Philippe Monod, Valérie Isoz, Laeticia Villoz, Dominique et Clément Berdoz, Georges Karlen, Alain Ramel, Pierre Dupperex, Raymond Saugy, Marcel Marmillod et Antoinette Ecoffey.

Durant l’année écoulée, un membre de notre sous-section est décédé. Il s’agit de M. Pierre Léderrey qui nous a quitté au mois de janvier. L’assemblée observe une minute de silence en sa mémoire.

1. Approbation de l’ordre du jour

L’ordre du jour est accepté sans modification.

2. Approbation du PV de la dernière assemblée

Le procès verbal 2010 est accepté à l’unanimité.

3. Rapport du Président

Janry nous parle d’abord du programme des courses. 11 courses sur les 15 prévues ont eut lieu avec une participation entre 2 et 10 personnes. Il remercie les chefs de courses pour leurs idées et leur participation.

Le 16 janvier 2011, notre sous-section et la colonne de secours du Pays-d’Enhaut ont organisé un cours de sensibilisation aux risques d’avalanches, initiation au maniement du DVA et techniques de sauvetage. Cette journée a rencontré un grand succès.

Votre comité a cherché à attirer un peu plus de monde au mur de grimpe en organisant 4 soirées d’initiation pour les 6 à 12 ans. Dès la première parution dans le journal local, toutes les places disponibles étaient prises, pour la plus grande satisfaction de tous.

Nous avons  à nouveau participé au Passeport Vacances le 19 août dernier en proposant de l’escalade au « Dzai » pour les 8 à 16 ans. Cette activité a rencontré un franc succès et nous comptons bien remettre ça l’année prochaine.

En ce qui concerne l’avenir de notre sous-section, notre président nous informe que dès le 1er janvier 2013, un projet personnel s’offre à lui. En effet, il a été sollicité pour reprendre le poste de chef de la colonne de secours. C’est une bonne nouvelle pour André Mottier, l’actuel responsable de notre station de secours. Par contre, Janry a l’attention de laisser sa place en ce qui concerne notre sous-section. Il est désolé de nous « lâcher » après peu d’années de service, mais cumuler les 2 postes n’est pas ce qu’il souhaite. Le poste de président est donc à repourvoir et il précise que la tâche n’est pas colossale. Alors il compte sur un membre motivé pour lui passer le relais.

4. Rapport du caissier et des vérificateurs

Notre caissier, Francis Gétaz, prend la parole pour nous parler des comptes. Il nous détaille tout d’abord le compte de notre sous-section, qui se solde par une perte de CHF 1’748,15. Francis nous explique que ce chiffre est dû notamment à la création de notre site Internet et également par un excédent de versement des cotisations en 2010 (par la section des Diablerets en notre faveur), qui a été reporté à cette année par une diminution des cotisations.

Notre caissier remercie encore Raymond Saugy qui nous a offert la location du stade du slalom de Rougemont pour notre soirée de Noël 2010. Francis passe ensuite au compte du « Dzai » qui se solde par un bénéfice de CHF 704,30. Il adresse un grand merci à tous les grimpeurs qui prennent un abonnement au mur de grimpe ainsi qu’à l’Association « Découverte » en faveur des élèves du Pays-d’Enhaut qui nous a fait un don de CHF 500,-.

Notre caissier nous parle encore d’un compte « jeunesse » dont il s’occupe, mais qui est indépendant de notre sous-section. Jean-Luc Magnenat demande pourquoi il ne figure pas dans les comptes.  Francis lui répond que cet argent ne nous appartient pas mais qu’il est destiné aux jeunes de notre sous-section. Léo Dupertuis nous explique d’où vient cette somme. Il s’agit d’une partie de ses rémunérations (lorsqu’il s’occupait des OJ), des cotisations et des dons qu’il avait mis sur un compte pour les activités des jeunes. Le comité s’occupe actuellement de ce compte pour limiter les frais. Un grand merci à Léo pour cet argent qu’il laisse à disposition de la relève.

Michel Morier-Genoud demande que ce compte figure dans les chiffres des prochaines assemblées.

Léo prend la parole et relève la bonne tenue des comptes et l’énorme travail effectué ! Il propose d’en donner décharge au caissier et au comité. L’assemblée le suit à l’unanimité avec des applaudissements pour Francis. Merci à Francis et Léo.

5. Admissions, démissions et jubilaires

Cette année nous avons le plaisir d’accueillir 9 nouveaux membres. Il s’agit de Pierre Bonfils, Léopoldine, Elena, Tassio et Cosima Serra di Cassano, Hervé et Meryl Schopfer, Damien Chesaux et Valérie André. Par ailleurs, nous avons 2 transferts qui nous viennent de la section Chaussy. Il s’agit de Caroline Piguet et Cécile Tribot qui nous font le plaisir de leur présence ce soir. Bienvenue à tous ces nouveaux membres.

Nous n’avons pas de démissions ni de radiations.

Lors de cette assemblée, nous honorons 3 membres jubilaires. Ce sont François Dupperex, Pierre-Vincent Bos et Yvonne Meyer-Leu pour 40 ans de fidélité au CAS. Malheureusement, ils n’ont pas pu être avec nous ce soir, mais nous les remercions pour leur fidélité par des applaudissements de l’assemblée. Une soirée des jubilaires, organisée pour la section mère leur sera consacrée le 22 février 2012 à Lausanne.

6. Rapport des courses

Cette année, comme Janry l’a relevé précédemment, 15 sorties étaient au programme et 11 ont pu se réaliser. Nos chefs de courses nous apportent quelques récits accompagnés de photos de ces différentes activités.

Nos membres ont donc, entre autre, fait de la randonnée à skis sur les pentes de la Videmanette et du Meielsgrund, de la grimpe aux Gastlosen, au Hornberg, au Bire (région de Kandersteg), le Jägigrat (région Saas Grund), la via ferrata du Rübli, une course surprise au bisse du Torrent Neuf à Savièse et la Pointe de Paray depuis Sur Pra.

7. Carnet des courses

Le carnet des courses a déjà été fait avec le comité et les chefs de courses. Notre président nous rappelle toutefois le Noël du CAS avec le Club Vanil qui aura lieu de 17 décembre 2011.

Une année sur deux, notre sous-section se charge d’organiser cette soirée. Nous cherchons donc une ou plusieurs personnes d’accord d’organiser le Noël 2012. Albert Zulauff et Léo Dupertuis se proposent, nous en en remercions vivement.

8. Rapport de la colonne de secours

André Mottier nous relate les différentes activités de notre station de secours.

Cette année, 8 exercices ont été organisés ou vont l’être prochainement. Les sujets abordés sont le sauvetage avalanche, sauvetage sur remontées mécaniques, sauvetage en rocher, exercice avec treuil, nœuds et manipulations de cordes, ainsi que la coordination entre les différents services d’urgences du Pays-d’Enhaut.

Les spécialistes du sauvetage héliporté et les conducteurs de chiens ont effectués leurs exercices annuels et quelques sauveteurs ont suivi les cours régionaux. Notre colonne de secours a été sollicitée à 7 reprises pour des interventions telles que : recherche de personne, levée de corps, sauvetage de personnes en difficulté et renfort de conducteurs de chiens pour les stations voisines.

André termine son rapport en nous informant qu’un petit groupe s’est constitué pour étudier le futur de la colonne et sa succession. Il remercie encore tous ses collègues sauveteurs pour leur confiance et leur disponibilité.

Merci à André pour son engagement et le travail effectué.

9. Election des vérificateurs

Notre président remercie Olivier Bally pour ces 3 années de service. Pour 2012, Léo Dupertuis devient 1er membre, Albert Zulauff devient 2ème membre et Jean Rayroud se propose pour le poste de suppléant.

10. Le Dzai

Comme nous l’avons vu lors de la lecture des comptes, le mur tourne financièrement et la fréquentation est bonne. Nous avons organisé diverses activités au mur et il y a de l’intérêt pour cela.

Charles-Henri Ramel demande si le changement des cylindres a amélioré la gestion des clefs et du mur en général. Il lui est répondu que le changement a été fait en début d’année et que ça marche mais c’est difficile d’avoir un résultat chiffré de cette opération.

D’autre part, la sortie de secours reste encore trop souvent ouverte. Une solution serait d’y mettre un ferme porte et de changer de serrure. Léo Dupertuis insiste sur le fait que les clefs sont personnelles et qu’il ne faut pas les prêter. Ceci devrait être mentionné sur les formulaires des abonnements.

Comme l’année passée, Janry annonce que les abonnements achetés ce soir ou lors du Noël du CAS coûteront CHF 100.- au lieu de 120.-.

11. Propositions individuelles

Janry informe l’assemblée que notre club a été s’occuper du mur de grimpe à la Fête des Bossons. Il y a eu beaucoup de grimpeurs mais très peu de monde pour assurer. Moment sympa mais intense.

Il nous parle également de l’assemblée générale 2012. Nous cherchons quelqu’un qui serait d’accord de s’occuper du souper. En effet, il y a quelques années nous avions un cuisiner et cela déchargeait bien le comité. Julia Zulauff et Suzanne Blaser s’annoncent partantes pour la prochaine assemblée. Merci donc à elles.

Léo nous parle du mur de grimpe à la Fête de Gérignoz qui a rencontré un grand succès.

André Mottier revient sur les inscriptions aux courses. Il insiste sur le fait que les gens doivent s’annoncer au plus tard le mercredi avant la course. Ceci afin de pouvoir réserver les places en cabane et aussi par respect pour les organisateurs.

Il rappelle aussi que les randonneurs sont toujours les bienvenus pour partager une partie du week-end et faire un tour dans la région où la course à lieu.

Jean-François Eggen et votre secrétaire proposent de créer un groupe de randonneurs qui se réunirait 1 ou 2 fois par semaine du printemps à l’automne. L’assemblée est d’avis que c’est une idée à retenir.

Francis remercie avec un petit présent, Jean Rayroud, membre honoraire, pour sa fidélité et les dons qu’il fait régulièrement à la sous-section. Il est applaudi par les membres présents.

La parole n’étant plus demandée, Janry met un terme à l’assemblée à 19h50.

Xavier Ecoffey