Assemblée Générale 2010

Assemblée générale du 23 octobre 2010

Pour notre 62ème assemblée générale, nous avons le plaisir de nous retrouver à la buvette des Serpenteys.

Il est 18h15 lorsque notre président ouvre l’assemblée en souhaitant la bienvenue aux membres présents. Il salue la présence d’Albert Zulauff et d’Yves Boillat, tous deux anciens présidents. Janry remercie Suzanne Lenoir de nous accueillir dans sa buvette malgré son accident. Merci aussi à Marielle Grandjean et Madeleine Turrian qui sont venues la seconder.

Les membres suivants ont pris la peine de s’excuser : Philippe Monod, Renaud Toussaint, Olivier Bally, Lise-Mireille Rouge, Bastien Rossier, Marc Cherix, Carole Ramel, Philippe Ecoffey, Raymond Saugy, Mireille Isenard, Huub de Haas, Antoinette Ecoffey, Didier Pasquier et Michel Morier-Genoud. Jean-Claude Masson s’était inscrit, mais pour des raisons de santé il a préféré renoncer.

Au mois de mai, Monsieur Armand Roch est décédé. Il était l’un des premiers membres de la sous-section et avait fabriqué la boîte qui contient le livre d’or qui se trouve sur la croix du sommet de la Gummfluh. Une minute de silence est observée en sa mémoire.

1. Approbation de l’ordre du jour

L’ordre du jour est accepté sans modification.

2. Approbation du PV de la dernière assemblée

Personne ne désirant apporter de modifications au PV 2009, celui-ci est accepté à l’unanimité. Je vous en remercie.

3. Rapport du Président

Janry nous parle de l’année écoulée. Sept courses ont eu lieu à leurs dates initiales. Il a toujours un grand plaisir à participer à ces courses, admirer des paysages incroyables, et aussi partager des moments forts. Il regrette cependant le faible taux de participation et que les organisateurs soient toujours les mêmes. Janry se demande quelles en sont les raisons. Un niveau trop élevé ? Courses peu intéressantes ? Le dimanche ne convient-il pas ? Donnez-nous des idées afin que nous puissions vous proposer un carnet de courses attrayant et motivant.
Cette année, nous avons participé au passeport-vacances en organisant une journée de grimpe au mur pour les jeunes de 8 à 16 ans. Cette activité a eu un énorme succès et nous comptons bien remettre ça l’année prochaine. Afin de continuer sur notre lancée au « Dzai », nous allons organiser cet hiver quelques mardis soirs de grimpe pour faire découvrir la grimpe aux jeunes de la région et peut-être former la relève de notre sous-section.
Pour terminer, Janry nous parle du nouveau site Internet de notre sous-section. En effet, notre président ainsi que le comité souhaitaient avoir un site Internet plus attrayant que l’ancien et, pour ce faire, nous avons fait appel à Sophie Rouge, fille de Lise-Mireille. Nous aurons le plaisir de découvrir son magnifique travail en fin d’assemblée.

4. Rapport du caissier et des vérificateurs

Notre caissier, Francis Gétaz, prend la parole. C’est avec un grand plaisir qu’il va nous annoncer un bénéfice de CHF 3’294,85 pour le compte de notre sous-section. Il nous fait comme à l’accoutumée une explication très précise de l’exercice 2009-2010. Pour le compte du « Dzai », Francis nous fait également part d’un bénéfice de CHF 95,40. Notre caissier nous dit qu’une somme d’environ CHF 400.- d’entrée est encore en attente, ce qui est très encourageant. Il remercie encore les personnes qui prennent un abonnement de soutien au « Dzai » et Haute Pression Sports qui nous a fourni les cordes au prix coûtant, sans quoi sous serions dans les chiffres rouges. Tout ceci ne soulève aucune question ni remarque de l’assemblée.

Etant donné qu’aucun vérificateur n’est présent, Francis nous lit leur rapport. La commission des vérificateurs s’est réunie le 15 octobre 2010 afin de contrôler les comptes. Elle a constaté que ces derniers étaient très bien tenus et propose à l’assemblée d’en donner décharge au caissier ainsi qu’au comité. Ce rapport a été signé par Philippe Monod et Olivier Bally. L’assemblée approuve les comptes et en donne décharge au caissier et au comité à l’unanimité. Francis est remercié pour son bon travail et applaudi par les membres présents.

5. Admissions, démissions et jubilaires

Cette année, nous accueillons 2 nouveaux membres. Il s’agit d’Emile Chapalay et de Louis Fel qui sont tous deux excusés ce soir. Nous avons un transfert qui est celui de Jean-François Eggen qui a désiré nous rejoindre étant donné qu’il a récemment déménagé au Pays-d’Enhaut. Il se présente brièvement. Bienvenue à eux. Muriel Scheidegger nous a envoyé une lettre de démission et malheureusement, trois membres ont été radiés suite au non-paiement de leur cotisation. Il s’agit de Mathieu de Carbouel, Tomas Otto Lampi et Jean Lacsar.
Pour cette 62ème assemblée, nous avons le plaisir de compter 3 jubilaires : Jean-Claude Masson, qui est absent ce soir pour des raisons de santé, a 40 ans de société, Françoise Scheidegger et Yves Boillat ont 25 ans de société. A cette occasion, la sous-section a le plaisir de leur offrir un petit cadeau ainsi que le repas de ce soir.

6. Rapport des courses

Cette année, l’assemblée peut à nouveau découvrir les photos qui défilent sur grand écran, pendant le récit des différentes courses. Nos membres ont été faire de la cascade de glace du côté de Lourtier, du ski de randonnée au Wistätthore, une semaine de ski dans le Piémont, de l’escalade à « La Marti » au Gastlosen, ainsi qu’aux Aiguilles Rouges de Chamonix, l’Arête de l’Argentine et une course surprise dans la région d’Anzeindaz.
Notre président encourage tous les membres qui en ont l’envie, à se joindre à ces courses, quitte à monter en cabane et faire un tour plus facile s’ils ne se sentent pas prêt à faire la course envisagée.

7. Carnet des courses

Janry nous rappelle que le Noël du Club Alpin aura lieu le 18 décembre 2010 avec le Club Vanil. Vu qu’une année sur deux, notre sous-section l’organise, il lance déjà un appel pour trouver un ou des organisateurs pour le Noël 2012. Les dates pour le carnet des courses 2011 – qui ont dû être envoyées avant notre assemblée à notre section mère – ont été discutées au préalable avec les différents chefs de courses. Comme toujours, tous les membres y sont les bienvenus et nous vous encourageons à y participer.

8. Rapport de la colonne de secours

Janry passe la parole à André Mottier, responsable de la colonne de secours du Pays-d’Enhaut. Il nous relate les différentes activités de notre station de secours. Cette année, 8 exercices ont eu lieu dont 3 exercices sur le thème des avalanches, 2 exercices sur le sauvetage en terrain difficile, un exercice de sauvetage sur remontées mécaniques, une formation sanitaire et un exercice avec tous les services de sauvetage du Pays-d’Enhaut. Les conducteurs de chiens ont effectués leurs cours été et hiver selon leur programme de formation et les spécialistes de sauvetage hélico ont fait leurs cours technique et sanitaire avec la Rega. La colonne de secours a aussi participé à un cours de formation pour les bûcherons-forestiers. L’effectif est toujours stable, et André nous dit aussi qu’il désire se faire remplacer dans un futur plus ou moins proche !

Concernant les interventions, l’année 2010 n’a pas été très chargée avec 4 interventions pour les conducteurs de chiens en renfort chez nos voisins (Gruyères, Villars et Leysin) et 5 interventions pour le reste de la colonne dont une pré-alarme pour une disparition en février, une pré-alarme pour une avalanche en avril, en juillet un parapente dans un sapin et une recherche de personnes âgées ainsi qu’une demande de renseignements géographiques pour la Rega en septembre. André remercie encore tous les sauveteurs pour leur confiance et leur disponibilité.
Merci à André pour son dévouement et son travail.

9. Election des vérificateurs

Notre président remercie Philippe Monod pour ces 3 années comme vérificateur des comptes. Pour l’année 2011, Olivier Bally devient 1er vérificateur, Léo Dupertuis 2ème et Albert Zulauff est d’accord d’être suppléant. Janry ainsi que l’assemblée les remercient pour leur engagement.

10. Election du Président

Janry passe la parole à votre secrétaire. Notre président ayant beaucoup de plaisir à s’occuper de notre sous-section, il est d’accord de poursuivre dans sa fonction. Notre club pourra encore compter sur son dynamisme puisque l’assemblée le réélit à l’unanimité avec des chaleureux applaudissements. Un grand merci à lui.

11. Election du Comité

Tous les membres du comité sont d’accord de continuer dans leur fonction. Janry propose donc à l’assemblée de les réélire en bloc. L’assemblée accepte à l’unanimité par des applaudissements.

12. Le Dzai

Cédric Zulauff prend la parole. Il nous dit que notre structure fonctionne bien au vu du bénéfice de cette année. Nous avons remis des cordes neuves, fait quelques travaux pour le confort des grimpeurs et remis en état le chauffage. Nous allons encore changer prochainement les cylindres afin d’améliorer la gestion des clefs. Dans l’immédiat, il n’y a pas de gros frais à refaire sur le mur, mais éventuellement quelques modifications dans les différentes voies et l’équipement. Il relève encore un problème, c’est que la porte de secours reste régulièrement ouverte ! Nous allons réfléchir à améliorer cela. Pour terminer, nous allons refaire une action sur les abonnements 2011, CHF 100.- au lieu de CHF 120,- lors de cette assemblée et lors du Noël du club.

13. Propositions individuelles et divers

Janry donne la parole aux membres présents s’ils veulent s’exprimer. André Mottier relève que certaines personnes pensent que les exercices de la colonne de secours sont des journées de formation DVA, alors que ces entraînements n’ont pas ce but. Cet hiver, donc, une journée « initiation au DVA et aux avalanches » sera mise au programme.

Allbert Zulauff nous dit que quelques personnes iront déposer les cendres de Monsieur Armand Roch au Creux du Réré.
Alain Ramel nous parle de la voie du 5oème au Rocher Plat. Elle est enfin achevée !!! C’est une voie de 7 longueurs assez facile, dans le 4/4+, accessible à tous. Cédric Zulauff et Alain ont terminé d’équiper cette voie. Dans la foulée, ils sont aller rééquiper la voie dans la face ouest du Rübli (voie originale). Cette voie en libre est cotée 6c mais ils ont laissé les anciens points ce qui permet de la faire en artif (AO).
Plusieurs membres nous font le plaisir d’un récit de course, dont le Grand-Combin, l’arête Purtscheller, la Dent du Géant et la traversée du Lyskam.
Albert Zulauff nous raconte son voyage au Ladak avec, entre autre, quelques uns de nos clubistes. Ils y ont fait un trek entre 4000 et 5000 mètres d’altitude et ont découvert une magnifique région.
Jean-François Eggen recherche des personnes pour faire du ski de randonnée. Il lance donc un appel lors de cette assemblée.
Pour terminer, Janry nous fait une petite présentation de notre nouveau site Internet : www.caschateaudoex.ch. Il invite tout le monde à le visiter et remercie Sophie Rouge pour la construction de ce très beau site.
La parole n’étant plus demandée, il est 19h40 lorsque notre président clôt l’assemblée. La soirée se poursuit dans une très bonne ambiance autour d’un excellent repas.

Xavier Ecoffey